Face B

L'album "Face B" est le premier street album solo de Don Napo. L'album, compte environ une dizaine de morceaux, quelques interludes, une Intro et une Outro. Des thèmes très variés y sont abordées, tels que la pédophilie, la solitude, la famille, les peines de coeurs et bien d'autres.

 

POURQUOI L'AVOIR APPELÉ "FACE B"?

Une FACE B est une instrumentale qui a déjà été utilisé auparavant par un ou plusieurs autres artistes. L'album "FACE B" étant quasiment composé de Face B à l'exception du titre "Plus rien ne va", le choix du titre de l'album s'imposait comme tel.

 

PLAYLIST

01. Intro                                        

02. Le son du Don                      

03. La Vie du Smicard                

04. Interlude                               

05. Le monde va mal 2009        

06. En toute simplicité              

07. Dans la tempête                  

08. Interlude                               

09. Bang Bang                           

10. Plus rien ne va                    

11. Course contre l'avenir       

12. Intro Besoin 2 Liberté        

13. Besoin 2 Liberté                 

14. A toi ma soeur                     

15. Outro                                   

 

 

HISTOIRES ET ANECDOTES

 

Intro:

L'intro de l'album "Face B" à été réalisée par Don Napo avec le Logiciel Virtual DJ. L'instru de fond est celle de Mary J Blidge "Family affair". On peut-y entendre aussi des brides du morceaux qui suivre "Le son du Don" ainsi que des scratch de Don Napo.


Le Son du Don:

" Le Son du Don " est un freestyle qu'à écrit Don Napo sur une Instru d'IAM "Saga".


La Vie du Smicard:

" La Vie du Smicard", comme son nom l'indique est un morceaux qui parle du quotidien d'un salarié au Smic. Le premier couplet raconte en résumé une journée type d'un Smicard, inspiré directement de celle de Don Napo, tandis que le deuxième parle plus des difficultées que rencontre le Smicard. L'instru est une nouvelle fois une instru d'IAM " Né sous la même étoile ". Ce morceau à été repris et rallongé, avec une instru original pour le futur MAXI " Sortir de l'ombre ".


1ère Interlude:

La première interlude de l'album "Face B" est un extrait d'une chanson qui est chanté dans un épisode du dessin animé " Les Simpson". Cette Interlude est une transition amenant sur le prochain morceau " Le monde va mal "


Le monde va mal 2009:

" Le monde va mal " fait parti des premiers morceaux écrit par Don Napo et est son premier texte solo qu'il a écrit. L'instru est celle du morceaux "Meilleurs voeux 2" de Sniper et Tandem. Retravaillé et quelque peu modifié pour l'album "Face B", il apparaissait à l'origine dans l'album " PART I " du groupe dont faisait parti Don Napo avec son compère Nafym, MAFIA KOTS 6. Ce texte traite de plusieurs sujets: le thème du premier couplet est la Pédophilie, sujet que Don Napo va reprendre plusieurs fois par la suite pour dénoncé les traumatismes que subissent certains enfants à cause de ce genre de personnes. Le second couplet aura pour thèmes lui, l'alcool au volant, le Sida et les tournantes. On peut entendre à la fin des paroles de discours prononcé par le président de la république, CES PAROLES SONT POUR LA MAJORITÉ ISSUE D'UN MONTAGE (mais pas toutes).

 

En toute simplicité

" En toute simplicité " est un autre Freestyle écrit par Don Napo. Ce freestyle avait à l'origine été pré-enregistré avec Nafym du groupe MAFIA KOTS 6 et Djokoss du groupe 110ème Art. Malheureusement par manque de temps le morceaux ne pu jamais être enregistré correctement. C'est pourquoi Don Napo des brides de son couplet et prolongea celui-ci pour en faire un morceau solo. Il gardera le titre " En toute simplicité " pour le dédier à Nafym et Djokoss.


Dans la Tempête:

Le morceau " Dans la tempête " est un texte une nouvelle fois sur le thème de la pédophilie. Il rend hommage à une amie de Don Napo, ayant été victime durant son enfance desactes d'un de ces porc. L'instru est celle du morceaux de Soprano " Comme une bouteille à la mer ". Ce morceau sera repris avec une instru originale et un texte légèrement modifié, dans le futur MAXi " Sortir de l'ombre ".

 

2ème Interlude:

La seconde interlude de " Face B " est un extrait du film " HITCH " avec Will Smith. Cette interlude est une transition pour amener sur le morceaux suivant " Bang Bang".


Bang Bang:

Le morceau " Bang Bang " est un morceau très personnel qui traite des peines de coeur. L'instru est un sample de la chanson de Nancy Sinatra " Bang Bang ". Ce morceaux avait déjà été enregistré une première fois par Don Napo, mais à été légèrement modifié pour " Face B ".


Plus rien ne va:

" Plus rien ne va " est le seul morceau de l'album " Face B " qui n'est justement pas une face B. Don Napo à invité sur ce morceau, Miss Élodie ( qui fera par la suite parti du collectif MK6) et Ptit Muss, un ancien ami de l'époque. Différent thèmes très sombre et triste sont abordés dans ce texte, mais l'idée principale est à contrario très positive, le message étant: même lorsque plus rien ne va, il faut ce dire qu'il y a toujours pire et relever la tête.

 

Course contre l'avenir:

" Course contre l'avenir " est morceau qui parle de l'ambition que Don Napo à pour progresser dans le rap. l'instrumental est celle des beatmaker americain " THE HEATMAKERZ ".


Intro Besoin 2 Liberté:

L'intro Besoin 2 Liberté est la musique du générique de l'émission " Thalassa ". Le choix peut sembler étrange, mais Don Napo à choisi cette intro pour son côté calme et car il trouvait qu'elle allait trsè bien avec l'instru utilisé pour le morceaux " Besoin 2 Liberté ".

 

Besoin 2 Liberté:

Le morceau " Besoin 2 Liberté " ets un morceau personnel qui à pour sujet comme son nom l'indique, du besoin de liberté que ressentait Don Napo, le besoin de pouvoir vivre et faire ses choix sans être juger. Il parle aussi de solitude. Ce morceaux avait été écrit une première fois de façon plus sombre, cependant, l'état d'esprit ayant changer entre temps, il a été modifié pour délivrer un message plus positif sur l'album " Face B ". L'instrumentale est celle du morceau de Soprano " La Colombe ".


A Toi ma soeur:

" A Toi ma soeur " est un morceau dédié à Dounia l'une des soeur de Don Napo. l'instru est celle du morceau de SNIPER " Sans repères ".


Outro:

L'Outro de l'album " Face B " tout comme l'intro à été réalisé par Don Napo avec le logicielVirtual DJ.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site